One Piece Manga  Index du Forum
One Piece Manga  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
bienvenu sur One Piece Manga Un site de Jeux vidéo et de Mangas  inscrives vous puis présenter vous sur le forum (présentation obligatoire )  
[TUTO]tout sur les linker

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    One Piece Manga Index du Forum -> Zone tutoriels -> Tuto ds/dsi/3DS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
manawi
Administrateur
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 14:59 (2011)    Sujet du message: [TUTO]tout sur les linker Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Bonjour et bienvenue dans ce tutoriel (et oui, faut bien commencer par une phrase standard 
).
Tout au long de ce cours, je vais vous présenter les choses importantes à savoir quand on possède un linker.
Je vais essayer d'être le plus précis possible mais je suis humain (quoi que... 
) donc si il y a des erreurs, quelque chose de mal expliqué, dites-le moi et je tâcherai de vous répondre.

I) Le linker :  

Avant de partir dans des notions plus "techniques", il faudrait peut-être que je vous dise ce qu'est un linker.
Ca pourrait paraître évident pour certains d'entre-vous, mais pas pour tous. 

Un linker, c'est tout simplement la "carte" que vous insérez dans votre DS.
On pourrait citer les R4, les M3, les Acekard, les Supercard, etc...

Pour qu'un linker puisse fonctionner, il est accompagné d'un microSD où sont contenus le firmware, les jeux, les sauvegardes, les homebrews et autres.
Si vous ne savez pas ce qu'est un firmware ou même un homebrew, ne vous inquiètez pas j'aborderai toutes ces notions en temps voulu dans le tutoriel. 

Comme vous avez pu le remarquer, il existe plusieurs marques de linkers. Je vous rassure : ils font tous globalement la même chose. Mais attention, certains le font mieux (et même bien mieux) que les autres. Continuez à lire pour plus de précisions.

Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler d'au moins une des marques citées plus haut : la R4. Elle est tellement populaire que beaucoup de gens disent :"R4" à tort en voulant parler des linkers en général.
Malheureusement, les R4 sont à ÉVITER ! Les gens qui fabriquent ces R4 sont souvent peu sérieux : mises à jour du firmware peu fréquentes (vous comprendrez dans la suite de ce cours pourquoi c'est très gênant), sites officiels qui disparaissent étrangement, produits de qualité médiocre (pas pour toutes, je le précise) et j'en passe...
Mais le pire, c'est que les fabriquants se sont rendus compte de cette popularité et en ont profité : aujourd'hui des dizaines de modèles différents de R4 existent (j'ai même vu des R4-Fifa 
 ). Et donc, ceux qui s'en occupent ne peuvent pas gérer tous ces linkers à la fois.
Ce qui est inévitable se produit : certains modèles sont abandonnés. =/
J'espère que je ne vous ai pas trop fait peur si vous possédez un R4. 
 Mais c'est vraiment pour vous montrer qu'il faut dans la mesure du possible éviter les R4 (même si quelque-unes d'entre elles sont convenables).

Je vous donnerais quelques conseils pour choisir un bon linker dans la dernière partie de ce tuto. =)

Voilà je pense que j'ai fait le tour du linker, attaquons nous maintenant au firmware ! ^^

II) Le firmware :  

Le firmware est tout simplement ce qui fait fonctionner un linker. C'est un peu comme un système d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS) fait fonctionner un ordinateur. Je parle juste du principe, ça ne fonctionne pas de la même manière.
Le firmware est souvent constitué de fichiers et de dossiers à placer à la racine de sa microSD.

Si un firmware est fait par des gens sérieux, il sera mis à jour régulièrement. On dit souvent MàJ qui est tout simplement "mise à jour" en abrégé.

Nous arrivons à un point important de ce cours car je vais vous expliquer pourquoi des mises à jour sont nécessaires :
Depuis que les linkers sont nés, Nintendo ajoute des protections à ses jeux pour que l'on ne puisse pas y jouer sur linker.
Ainsi, quand vous essayez de lancer un jeu qui a une protection, vous pouvez tomber sur un écran noir, blanc ou même le fameux "load errcode=-4".
C'est là qu'interviennent les développeurs de ces firmwares : en mettant à jour le firmware, ils améliorent en fait la compatibilité avec les nouveaux jeux sortis entre temps. C'est ce qu'on appelle "fixer un jeu".
C'est pour ça qu'il est important de mettre à jour lorsque c'est possible le firmware de son linker si l'on souhaite jouer aux jeux récents.

Il arrive aussi que des personnes mettent à disposition des patchs qui fonctionnent sur un jeu précis et qui lui enlève la protection.

Vous trouverez des liens de tutos qui expliquent pas à pas comment mettre à jour son linker dans la partie "Autres" de ce cours. Je m'en voudrais de vous expliquer la théorie et pas la pratique. 

III) Les jeux, les sauvegardes, les cheats et les homebrews :  

Nous allons aborder ce qui fait l'intérêt des linkers : les jeux ! 

Les jeux (tout le monde sait ce que c'est j'espère ! 
) sont téléchargeables sous forme de fichiers portant l'extension .nds (ce qui veut dire Nintendo Dual Screen, mais je pense que vous l'aviez déjà compris ^^). Ces fichiers portent le nom de "rom".
Quand vous avez une rom, il faut la mettre dans la microSD et ensuite via le menu du linker, la lancer.

Lorsque c'est la première fois que vous jouez à une rom (attention, je dis bien rom, pas jeu. Je m'explique : si vous avez deux roms du même jeu avec un nom différent, le firmware considèrera que ce sont deux jeux différents), le firmware créera un sauvegarde sous forme de fichier.
Évidemment, la sauvegarde sera sous forme d'un fichier indépendant et elle portera l'extension .sav.

Ce qui est super avec ce système, c'est que si vous supprimez la rom, que vous gardez seulement la sauvegarde et qu'un jour vous retéléchargez la rom, vous garderez votre progression dans le jeu (à condition que la rom ait exactement le même nom que la sauvegarde).

On peut aussi utiliser des codes (sans avoir d'action replay vu que cette dernière ne fonctionne pas avec un linker).
Il suffit juste de se procurer un fichier de cheats. Les noms et les extensions sont variables selon les linkers (urscheat.dat, cheats.dat, user.evoCheats, cheat.db, EDGEcheat.dat).
Une fois que vous avez un fichier de codes, il suffit de le placer dans votre microSD (les endroits où les mettre diffèrent selon les linkers).
Vous pourrez ensuite les activer/désactiver via le linker.

Pour finir ce chapitre, je vais vous parlez des homebrews. Ce sont des programmes fait par des gens comme vous et moi (enfin bon, beaucoup plus expérimentés ^^). Ils peuvent servir à lire des films, des musiques, des jeux d'anciennes console, etc...
Pour les utiliser, il faut d'abord les télécharger (Ah bon ?!! Oo), ensuite vous aurez un fichier .nds (sûrement avec des dossiers et fichiers en plus) qu'il faudra lancer comme un simple jeu.
Un des homebrews les plus connus est sans doute Moonshell qui permet de lire des films et autres fichiers multimédia.

IV) Autres :  

a-Choisir un bon linker :

Il faut vérifier la dernière date de mise à jour. Mais attention avec ça, car certains linkers sont tellement bons qu'ils n'ont pas besoin de mise à jour régulières. En tout cas, comme je vous l'ai dit, évitez les R4 ! 
 Je suis sûrement lourd avec ça, mais j'ai vu tant de gens être dans des galères pas possibles avec ces linkers...

Je me permets de vous conseiller deux excellents linkers (mais ça ne veut pas dire que les autres sont mauvais ^^) :

-La Supercard DSTwo. Alors, c'est tout simplement LE meilleur linker du marché ! 

Une parfaite compatibilité avec les jeux, une multitude de plug-ins, c'est aussi le seul linker qui peut émuler (où on peut jouer) aux jeux GBA. Aucun autre linker ne propose un telle chose. Elle est compatible avec les DS/DS Lite/DSi/DSi XL et même la 3DS. Ainsi qu'avec les microSD et SDHC. Je possède ce linker et je peux vous dire que c'est vraiment génial. 

Le seul bémol : le prix qui est un peu plus élevé que les autres linkers. Mais ça le vaut largement. 

-L'Acekard 2I. Un autre excellent linker.
Une parfaite compatibilité avec les jeux, plus simple que la Supercard DSTwo en terme de plug-ins mais on peut lire des films, jouer à des jeux de vieilles consoles, etc... Elle est compatible avec les DS/DS Lite/DSi/DSi XL et même la 3DS. Ainsi qu'avec les microSD et SDHC.
Le gros avantage est le prix qui est très bas pour un linker de cette "trempe".

Ces deux linkers font partis de ceux qui n'ont pas besoin de mises à jour régulières tellement qu'ils sont bons. ^^

Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 14:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bleach 49
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 16:58 (2011)    Sujet du message: [TUTO]tout sur les linker Répondre en citant

très bon tuto 

vive manawi

manawi
Administrateur
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 11:26 (2011)    Sujet du message: [TUTO]tout sur les linker Répondre en citant

merci  Okay

bleach 49
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 15:46 (2011)    Sujet du message: [TUTO]tout sur les linker Répondre en citant

de rien  Okay

vive manawi

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:28 (2018)    Sujet du message: [TUTO]tout sur les linker

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    One Piece Manga Index du Forum -> Zone tutoriels -> Tuto ds/dsi/3DS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange